15/06/2014

Où voir les films animés par Gérard Boinon

Film débat samedi 28 juin "sous les pavés, la terre"  

à la Maison des sociétés de BELLEY a 20h15

 Film débat samedi 28 juin "sous les pavés, la terre"
 

"sous les pavés , la terre: la révolution du quotidien"

« Si chaque être humain construit sa cohérence là où il est... ça c’est un soulèvement ! »

Pierre rabhi, paysan et philosophe

Sous les pavés, la terre ! vise à présenter des solutions alternatives et valides au modèle socio-économique actuel.

Il s’avère qu’il y a urgence en matière d’avenir pour notre planète : il faut redéfinir les possibles, du soutenable au durable.

Ce film décrit le parcours d’hommes et de femmes qui à un moment ont changé leur rapport à la Terre. Ils soutiennent et participent à ce documentaire, parce qu’il défend leur raison d’être et d’espérer en une société plus fraternelle, plus juste, plus respectueuse des hommes et de l’environnement. Une société où leurs luttes se conjuguent avec leur capacité à proposer des solutions locales, globales et concrètes aux problèmes de surexploitation et de surproduction. Ce combat pour une Terre vivable commence par notre maison, nos assiettes, une remise en question de chacun de nos actes : Comment se déplacer ? Comment recycler son eau ? Comment construire une maison passive ? Où sont fabriqués nos vêtements ? D’où provient ce fruit ?

Samedi 28 juin

Soirée film-débat exceptionnelle à la Maison des sociétés de BELLEY a 20h15

A l'occasion de nos "ASSISES DE LA TRANSITION" des 28 et 29 juin 2014 à BELLEY

Avec GERARD BOINON

Gérard Boinon paysans à la retraite, ancien secrétaire général de la confédération Paysanne Rhône Alpes et ancien membre du comité national et actuellement secrétaire de Rés’OGM info

Et la participation de

Vincent Vouhloux : autoconstruction paille

Sylvain Christophe: paysagiste

Annie Brochet: Agricultrice bio 

 
 

 

 sti nov

 

Débat animé par Gérard Boinon, agriculteur retraité, ancien Secrétaire général de la CONF Rhône Alpes, et l'un des témoins du film de Jean Paul JAUD "Tous cobayes" actuellement secrétaire de rés’OGM info Paysan passionné, qui défend bec et ongles une méthode de travail non conventionnelle. Depuis 1995, il a banni de son langage de nombreux mots, dont pesticides, mais aussi charrue. Et il aime à le faire savoir auprès de ceux qui comme lui cultivent la terre.

 Plus d'info voir : article progès belley.pdf 

 

Résumé du film

Ce film illustre sans opposition ni polémique la manière dont les plantes cultivées s’associent, coopèrent, communiquent et cohabitent avec les êtres vivants qui les entourent : les insectes, les champignons du sol, et les autres plantes.

Les recherches scientifiques et paysannes récentes ouvrent des pistes d’innovations pour l’agriculture, éclairées par l’expérience de Marc Dufumier, agronome émérite. Du maraîchage à l’agroforesterie, en bio comme en agriculture de conservation, ce sont finalement les pratiques des paysans qui permettent d’activer le potentiel du vivant pour l’agriculture.

Regardez la bande-annonce en ligne :

Écrire un commentaire