25/11/2014

Où voir les films animés par Gérard Boinon

 

pierre rabhi,au nom de la terre,tous cobayes,cultivons la terre,secrets des champs,potentiel du végétal,honorine perino

pierre rabhi,au nom de la terre,tous cobayes,cultivons la terre,secrets des champs,potentiel du végétal,honorine perino

 

 

Débat animé par Gérard Boinon, agriculteur retraité, ancien Secrétaire général de la CONF Rhône Alpes, et l'un des témoins du film de Jean Paul JAUD "Tous cobayes" actuellement secrétaire de rés’OGM info Paysan passionné, qui défend bec et ongles une méthode de travail non conventionnelle. Depuis 1995, il a banni de son langage de nombreux mots, dont pesticides, mais aussi charrue. Et il aime à le faire savoir auprès de ceux qui comme lui cultivent la terre.

 Plus d'info voir : article progès belley.pdf 

 

Résumé du film

Ce film illustre sans opposition ni polémique la manière dont les plantes cultivées s’associent, coopèrent, communiquent et cohabitent avec les êtres vivants qui les entourent : les insectes, les champignons du sol, et les autres plantes.

Les recherches scientifiques et paysannes récentes ouvrent des pistes d’innovations pour l’agriculture, éclairées par l’expérience de Marc Dufumier, agronome émérite. Du maraîchage à l’agroforesterie, en bio comme en agriculture de conservation, ce sont finalement les pratiques des paysans qui permettent d’activer le potentiel du vivant pour l’agriculture.

Regardez la bande-annonce en ligne :

Écrire un commentaire