09/10/2020
Où voir les films animés par Gérard Boinon
================================
Cinéma documentaire
près de chez vous
Au nom d’une association, d’une bibliothèque, d’une mairie ou en tant que particulier (rencontre conviviale à votre domicile), vous souhaitez organiser un ciné-débat :
Gérard Boinon
vous propose un choix de films (voir au dos).
Paysan retraité, consultant au conseil des droits de l'Homme de l'ONU à Genève, ancien Secrétaire général de la CONF Rhône Alpes, et l'un des témoins du film de Jean Paul JAUD "Tous cobayes" il vous expliquera comment il est passé du statut d’exploitant agricole au statut de paysan (ou d’agriculture chimique et industrielle à l’agriculture agro écologique).
Actuellement membre de Rés’OGM info Paysan passionné, il défend bec et ongles une méthode de travail agro écologique. Depuis 1995, il a banni de son langage de nombreux mots, dont pesticides (remplacé par des insectes auxiliaires ou des mésanges bleues) mais aussi charrue (remplacée par un travail biologique du sol). Et il aime à le faire savoir auprès de ceux qui comme lui cultivent la terre.
Vous êtes intéressés ?
Contacter Gérard Boinon
06 77 25 22 10
gerard.boinon@gmail.com
La prestation est gratuite. Seuls les frais de déplacement sont demandés.
Plus d'info voir : article progès belley.pdf
Ce film illustre sans opposition ni polémique la manière dont les plantes cultivées s’associent, coopèrent, communiquent et cohabitent avec les êtres vivants qui les entourent : les insectes, les champignons du sol, et les autres plantes.
Les recherches scientifiques et paysannes récentes ouvrent des pistes d’innovations pour l’agriculture, éclairées par l’expérience de Marc Dufumier, agronome émérite. Du maraîchage à l’agroforesterie, en bio comme en agriculture de conservation, ce sont finalement les pratiques des paysans qui permettent d’activer le potentiel du vivant pour l’agriculture.
Regardez la bande-annonce en ligne :
Les commentaires sont fermés.