Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2007

Courriers Vert 71 relatif aux OGM - Conseil Régional

Lettre adressée à M. Le Président du conseil régional par Co/Denis JUHE, Président Les Verts 71

 

Monsieur le Président,

 

 

                Dès l'installation de l'Assemblée que vous présidez, vous avez formulé le vœux d'un territoire sans OGM.

                Je vous en ai aussitôt, au nom de notre groupe, félicité.

                Je suis conscient des limites de votre pouvoir et qu'il ne vous est pas toujours possible, heureusement, d'interdire des initiatives individuelles inopportunes.

                Toutefois, il est quelque fois indispensable de passer de la théorie à la pratique, du "disant" au "faisant" comme dit Pierre Terrier.

                Le Conseil Régional de Bourgogne sera très prochainement sollicité, dans le cadre du Pays de Bresse, pour le soutien de l'AOC beurre et crème de Bresse et pour le soutien à la filière volailles de Bresse.

                Attentif, parce que représentant des agrobiologistes au Conseil du Développement, aux démarches de qualité agricole, j'ai sollicité à plusieurs reprises, avant de cautionner ces projets, de connaître les règlements de production de ces AOC et refuser des démarches de qualité qui ne s'interdiraient pas l'utilisation, dans l'alimentation des animaux, d'aliments contenant des OGM.

                Je n'ai pas obtenu, à ce jour, de réponse satisfaisante et claire.

                Au moment où la mise en place de cultures de maïs OGM en Bresse interpelle la population locale, ces réponses sont indispensables.

                C'est un sujet grave aux nombreuses conséquences:

-          Les produits animaux ne bénéficient pas d'un étiquetage clair concernant la présence d' OGM alors que plus de 75% des consommateurs sont hostiles aux OGM. Ils n'ont pour seul recours, que leur confiance aux signes de qualité.

-          Certains producteurs, notamment les éleveurs de volailles de Bresse AOC ont consacré tous leurs efforts, depuis 50 ans, à la crédibilité de leur produits.

-          Malgré l'ambiguïté des déclarations de l'INAO, il était entendu et affirmé qu'il n'y aurait pas d'OGM en territoire d'AOC.

-          Et enfin, pour faire court, la mise en place de filière sans OGM dans les coopératives, se heurte d'une part à l'absence de marché (d'où l'intérêt d'en susciter un) d'autre part au coût de la traçabilité (ce que nous connaissons bien en agriculture biologique).

Nous avons une occasion unique de créer un marché local de maïs sans OGM en imposant aux producteurs de volailles, de beurre et de crème de Bresse de s'interdire les aliments OGM, de valoriser, également, ce "choix" auprès des consommateurs.

                Au moment où 134 Ha de maïs OGM sont semés en territoire d'AOC, votre refus de cautionner une AOC Beurre & Crème de Bresse ne s'interdisant ni les OGM, ni l'ensilage, ne se donnant pas, par bien des aspects, les contraintes dues au rang auquel ils aspirent, constituerait un signe fort de votre réelle volonté d'un territoire SANS OGM.

                Vous le comprenez, nous serons, avec beaucoup d'autres, extrêmement attentifs aux dispositions que vous voudrez bien prendre pour faire entendre raison à ce groupe d'agriculteurs qui veut "le beurre et l'argent du beurre" au risque de compromettre la réputation de l'AOC volailles de Bresse, emblème et moteur du développement agricole de notre Pays.

                En vous remerciant de l'attention que vous voudrez bien porter à notre courrier,

                Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de nos salutations distinguées et cordiales.

                                                                                                                                            Pour les Verts 71,

                                                                                                                                            Denis JUHE, Président.

 

Courriers Vert 71 relatif aux OGM - Préfet

Lettre adressée à Mme Le préfet, par Co/ JUHE Denis, Président des Verts 71


Madame la Préfète,

 

134 Ha de maïs OGM ont été semé en Bresse de l'Ain, dans des cantons voisins de notre département.

La population et les élus locaux de ces cantons élèvent de vives protestations.

Les Verts souhaitent, par ce courrier, interroger le représentant de l'Etat sur les moyens mis en œuvre pour prévenir cette atteinte à la santé publique et à l'économie de la Bresse.

Ils attirent votre attention sur le fait que la contamination de l'ensemble du Pays de Bresse constitue un risque réel:

-          Mélanges de récoltes dans les coopératives rendant inéluctables la pollution OGM de l'alimentation des animaux, sans possibilité d'assurer la traçabilité nécessaire.

-          Menaces sur les récoltes de maïs destinées à la filière de qualité "volailles de Bresse" et de la filière "Agriculture Biologique".

-          Discrédit possible sur les produits de la ruche du territoire (miel et surtout pollen).

Les Verts s'opposent résolument à la mise en culture de ces semences OGM contre l'avis des trois quarts des citoyens de ce pays.

Ils réaffirment la nocivité et l'inutilité du développement de ces cultures qui ne répondent à aucun enjeu public réel, accélèrent les phénomènes de résistance et menace la biodiversité.

Ces positions, d'application générale, sont, si il est possible, encore plus affirmées dans les zones d'AOC.

Ni les producteurs qui ont fait le choix courageux de la qualité et de l'effort, ni les consommateurs qui ont fait le même choix et tentent par ce "biais" de se protéger  de l'absence d'information OGM sur les produits alimentaires animaux, ne peuvent accepter que les pouvoirs publics laissent l'initiatives de quelques inconscients mettre à bas  les efforts de cinquante années.

A l'heure à tous se mobilisent pour fêter le cinquantième anniversaire de la volaille de Bresse, cette initiative doit-elle être la "cerise sur le gateau"?

Une perte de confiance du public dans la volaille de Bresse et plus généralement dans les AOC constituerait une catastrophe économique majeure pour un gain hypothétique mineur et personnel.

Il est du devoir de l'Etat d'y mettre bon ordre !

Enfin, alors que s'ouvre très prochainement le "grenelle" de l'environnement, les Verts, avec l'ensemble des associations environnementales ne peuvent que s'inquiéter de l'autorisation donnée à un OGM, le MON 810, d'être cultivé en plein champ alors que, dans d'autres pays de l'Union, il est l'objet, en raison de son instabilité, au nom de la clause de sauvegarde, de moratoires, validés par le Conseil des Ministres de l'Environnement.

 

En vous remerciant de l'attention que vous voudrez bien porter à notre courrier et de la suite que vous voudrez bien lui donner,

Nous vous prions d'agréer, Madame la Préfète, l'expression de notre haute considération.

                                                                                                                             Pour les Verts 71,

                                                                                                                             Denis JUHE, Président.