Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2007

Courriers Vert 71 relatif aux OGM - Conseil Régional

Lettre adressée à M. Le Président du conseil régional par Co/Denis JUHE, Président Les Verts 71

 

Monsieur le Président,

 

 

                Dès l'installation de l'Assemblée que vous présidez, vous avez formulé le vœux d'un territoire sans OGM.

                Je vous en ai aussitôt, au nom de notre groupe, félicité.

                Je suis conscient des limites de votre pouvoir et qu'il ne vous est pas toujours possible, heureusement, d'interdire des initiatives individuelles inopportunes.

                Toutefois, il est quelque fois indispensable de passer de la théorie à la pratique, du "disant" au "faisant" comme dit Pierre Terrier.

                Le Conseil Régional de Bourgogne sera très prochainement sollicité, dans le cadre du Pays de Bresse, pour le soutien de l'AOC beurre et crème de Bresse et pour le soutien à la filière volailles de Bresse.

                Attentif, parce que représentant des agrobiologistes au Conseil du Développement, aux démarches de qualité agricole, j'ai sollicité à plusieurs reprises, avant de cautionner ces projets, de connaître les règlements de production de ces AOC et refuser des démarches de qualité qui ne s'interdiraient pas l'utilisation, dans l'alimentation des animaux, d'aliments contenant des OGM.

                Je n'ai pas obtenu, à ce jour, de réponse satisfaisante et claire.

                Au moment où la mise en place de cultures de maïs OGM en Bresse interpelle la population locale, ces réponses sont indispensables.

                C'est un sujet grave aux nombreuses conséquences:

-          Les produits animaux ne bénéficient pas d'un étiquetage clair concernant la présence d' OGM alors que plus de 75% des consommateurs sont hostiles aux OGM. Ils n'ont pour seul recours, que leur confiance aux signes de qualité.

-          Certains producteurs, notamment les éleveurs de volailles de Bresse AOC ont consacré tous leurs efforts, depuis 50 ans, à la crédibilité de leur produits.

-          Malgré l'ambiguïté des déclarations de l'INAO, il était entendu et affirmé qu'il n'y aurait pas d'OGM en territoire d'AOC.

-          Et enfin, pour faire court, la mise en place de filière sans OGM dans les coopératives, se heurte d'une part à l'absence de marché (d'où l'intérêt d'en susciter un) d'autre part au coût de la traçabilité (ce que nous connaissons bien en agriculture biologique).

Nous avons une occasion unique de créer un marché local de maïs sans OGM en imposant aux producteurs de volailles, de beurre et de crème de Bresse de s'interdire les aliments OGM, de valoriser, également, ce "choix" auprès des consommateurs.

                Au moment où 134 Ha de maïs OGM sont semés en territoire d'AOC, votre refus de cautionner une AOC Beurre & Crème de Bresse ne s'interdisant ni les OGM, ni l'ensilage, ne se donnant pas, par bien des aspects, les contraintes dues au rang auquel ils aspirent, constituerait un signe fort de votre réelle volonté d'un territoire SANS OGM.

                Vous le comprenez, nous serons, avec beaucoup d'autres, extrêmement attentifs aux dispositions que vous voudrez bien prendre pour faire entendre raison à ce groupe d'agriculteurs qui veut "le beurre et l'argent du beurre" au risque de compromettre la réputation de l'AOC volailles de Bresse, emblème et moteur du développement agricole de notre Pays.

                En vous remerciant de l'attention que vous voudrez bien porter à notre courrier,

                Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de nos salutations distinguées et cordiales.

                                                                                                                                            Pour les Verts 71,

                                                                                                                                            Denis JUHE, Président.

 

Les commentaires sont fermés.