Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2018

Où voir les films animés par Gérard Boinon

=============================================  

 Où voir Semences du futur où Secrets des champs en 2018 ?

du 1er au 3 Fév 2019 Marignane, Martigues & Gignac (13) CLT, SDC & SDF

7 dec au Café des Pratiques 20 h Besançon (25) SDC

8 dec Cinéma victor Hugo Lumière Besançon (25) SDF

9 nov chambre d'agriculture Fersnay sur Sarthe (72) SDC

Le 30 otc 18 h à la Mairie du Lyon 1er (69) SDF

 

=====================================

pierre rabhi,au nom de la terre,tous cobayes,cultivons la terre,secrets des champs,potentiel du végétal,honorine perino,semenses du futur

=============================

pierre rabhi,au nom de la terre,tous cobayes,cultivons la terre,secrets des champs,potentiel du végétal,honorine perino,semenses du futur

 

 ========================

 

Cinéma documentaire

près de chez vous

Au nom d’une association, d’une bibliothèque, d’une mairie ou en tant que particulier (rencontre conviviale à votre domicile), vous souhaitez organiser un ciné-débat :

Gérard Boinon

vous propose un choix de films (voir au dos).

Paysan retraité, consultant au conseil des droits de l'Homme de l'ONU à Genève, ancien Secrétaire général de la CONF Rhône Alpes, et l'un des témoins du film de Jean Paul JAUD "Tous cobayes" il vous expliquera comment il est passé du statut d’exploitant agricole au statut de paysan (ou d’agriculture chimique et industrielle à l’agriculture agro écologique).

Actuellement membre de Rés’OGM info Paysan passionné, il défend bec et ongles une méthode de travail agro écologique. Depuis 1995, il a banni de son langage de nombreux mots, dont pesticides (remplacé par des insectes auxiliaires ou des mésanges bleues) mais aussi charrue (remplacée par un travail biologique du sol). Et il aime à le faire savoir auprès de ceux qui comme lui cultivent la terre.

Vous êtes intéressés ?

Contacter Gérard Boinon

06 77 25 22 10

 brosse@terre-net.fr

La prestation est gratuite. Seuls les frais de déplacement sont demandés.

Plus d'info voir : article progès belley.pdf 

 

Résumé du film "Semences du futur"
Quelles seront les semences de demain ? Face aux enjeux agricoles, environnementaux et géopolitiques actuels, la recherche sur les semences est plus que jamais d'actualité. Des initiatives variées de sélection végétale tentent de répondre au grand défi alimentaire. Certaines croient à la sélection paysanne renouant avec un passé millénaire, alors que d'autres cherchent à améliorer les génomes de plantes élites par la biologie moléculaire et la bioinformatique.
 Ces visions du monde différentes qui se côtoient, non sans heurts, ont toutes un point commun : la nécessité d'accéder aux « ressources phytogénétiques » que sont l'immense diversité des semences sauvages et cultivées par nos ancêtres depuis des millénaires, dans le monde entier. 
 Face au constat de l'érosion drastique de la diversité génétique dans la deuxième moitié du 20ème siècle, la conservation de ces ressources est un enjeu planétaire.
 En s'immisçant au plus près d'équipes de recherche très différentes de par leurs croyances et leur stratégies, en s'appuyant sur des données scientifiques, économiques et réglementaires très précises, ce film mettra en lumière une diversité de possibilités pour le futur.
 
 
Résumé du film "Secrets des champs"

Ce film illustre sans opposition ni polémique la manière dont les plantes cultivées s’associent, coopèrent, communiquent et cohabitent avec les êtres vivants qui les entourent : les insectes, les champignons du sol, et les autres plantes.

Les recherches scientifiques et paysannes récentes ouvrent des pistes d’innovations pour l’agriculture, éclairées par l’expérience de Marc Dufumier, agronome émérite. Du maraîchage à l’agroforesterie, en bio comme en agriculture de conservation, ce sont finalement les pratiques des paysans qui permettent d’activer le potentiel du vivant pour l’agriculture.

Regardez la bande-annonce en ligne :