Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/07/2007

Le progrès - Article du jeudi 12 juillet 2007

Monsanto renonce à son essai OGM en plein champ à Bourgoin-Jallieu

L'abandon de l'essai autorisé est expliqué pour des raisons agronomiques

 

Monsanto a confirmé l'abandon de l'essai OGM en plein champ prévu à Bourgoin-Jallieu. L'information avait circulé la semaine dernière puis été confirmée à la ville de Bourgoin par la sous-préfecture. Le groupe a expliqué, sans en dire davantage, qu'il avait renoncé à son essai autorisé pour des raisons agronomiques. Du côté des opposants, en particulier du côté de la Ville de Bourgoin, on explique la décision de l'entreprise par la mobilisation « de la Ville de Bourgoin-Jallieu, du Conseil régional Rhône-Alpes, du Conseil général de l'Isère, du collectif anti-OGM et des consommateurs ». La Ville de Bourgoin qui a engagé une action devant le Conseil d'Etat veut maintenir la pression. Son recours avait été rejeté sur la forme, mais il n'a pas été examiné au fond et la Ville entend obtenir une décision qui fasse jurisprudence.
Parallèlement à l'essai abandonné et après la publication des surfaces de maïs biotechnologique déclarées en France en 2007, Monsanto note que les zones infestées par des insectes sont celles où les agriculteurs recourent le plus au maïs MON 810. Quelque 20 000 hectares ont été déclarés pour l'ensemencement de ce printemps. Pour Monsanto, l'utilisation de MON 810 suit l'extension de la pyrale et de la sésamie aussi en Rhône-Alpes. Monsanto rappelle que le maïs MON 810 permet aux agriculteurs des gains de temps, de carburant et réduit la teneur des grains de maïs en mycotoxines.

Les commentaires sont fermés.