Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2008

Le progrès : la pression monte dans l'ain

Article du dimanche 13 janvier 2008

Le dossier OGM est sensible dans l'Ain où 135 hectares ont été mis en culture en 2007. Hier après-midi, sur la place du village de Beaupont, en plein coeur de la Bresse, la pression est montée d'un cran entre partisans et opposants.
Les militants de l'association « OGM Non Merci » distribuaient une pétition contre une éventuelle loi pro-OGM (qui sera examinée au Sénat à partir du 5 février) lorsqu'une de leurs équipes a été prise à partie : « Ils étaient deux hommes, explique Gérard Boinon, l'un des responsables du collectif présent sur les lieux de l'altercation. C'était des pro-OGM. Ils ont arraché notre banderole et légèrement bousculé une de nos camarades avant de filer en emportant, pour les détruire plus loin, une pile de courriers déjà signés par les habitants du village. Il a fallu refaire le tour des maisons ! Lundi matin, nous irons peut-être déposer plainte à la gendarmerie, pour la forme. En attendant, ce dimanche, nous remettons ça dans les villages de Cormoz et Pirajoux. »
Du côté des agriculteurs, qui ont semé le fameux Monsanto 810, le sentiment est partagé entre déception et incompréhension. Alain Michel, exploitant à Domsure, commune voisine de Beaupont, est l'un d'eux : « La nouvelle nous a fait mal, déclare-t-il dépité. Si c'est si dangereux, pourquoi laisse-t-on entrer en France les sojas OGM, la viande bovine brésilienne ? Là-bas, la nourriture des animaux est bourrée d'OGM. Pour avoir semé une vingtaine d'hectares de MON 810, je ne crois pas que les risques de pollinisation sont si grands. Nous avons une parcelle de maïs non-OGM juste à côté. La pyrale y a fait des ravages ! En attendant, au cours des prochaines semaines, nous respecterons la loi comme nous l'avons toujours fait. »
Jean-Marc Perrat

Commentaires

pourrai-je avoir les prochaines dates des prochaines actions anti ogm dans l'ain merci

Écrit par : bellavia | 14/01/2008

Les commentaires sont fermés.