Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2008

lettre type pour les maires nov 2008

Madame, Monsieur le Maire de …
Mesdames, Messieurs les Conseillers municipaux,



Objet : Brochure informative de RÉS-OGM INFO à destination des élus.
Les cultures OGM sur la commune de …



Madame le Maire, Mesdames, Messieurs les Conseillers municipaux,



A l’heure où les débats se multiplient concernant la question cruciale des cultures OGM et des risques à la fois environnementaux et de santé publique y afférant, je me permets d’attirer votre attention sur les enjeux fondamentaux des décisions que vous pouvez être emmenés à prendre concernant les choix agricoles sur notre commune. 

Afin que vous puissiez réagir et agir en toute connaissance de cause, je me permets de vous faire parvenir la brochure éditée par RÉS-OGM INFO à destination des élus. Peut-être en avez-vous déjà été destinataires mais il est de mon rôle de citoyen(ne) vigilante de m’assurer que ces informations vous sont bien parvenues.

[… est une commune rurale et donc directement concernée par les problèmes liés à l’environnement. En quelques années, ce dernier s’est localement très sensiblement dégradé. La faune sauvage a quasiment disparu. Les populations d’insectes, papillons et abeilles notamment ont dramatiquement chuté. La disparition des prairies et les monocultures extensives qui y ont fait place ont contribué à la perturbation des écosystèmes et à l’altération des espaces naturels.

En 2007, le canton de Coligny comptait 57 hectares de cultures OGM, l’un des plus « pollué » du département voire de la région Rhône-Alpes (source collectif « OGM, non merci »).] Le document de RÉS-OGM INFO expose très clairement les conséquences de ce type de culture. 

Adopter une politique de préservation de l’environnement est du ressort de chacun d’entre nous et tout particulièrement des élus locaux. Je vous invite donc à interdire les cultures OGM sur notre commune et discuter avec les exploitants agricoles des moyens alternatifs et durables favorisant des pratiques saines et respectueuses de toutes les formes de vie. 

Je compte sur votre attentive lecture de ce document et sur votre conscience de l’impact présent et à venir de vos décisions et actions en matière d’environnement.

Je vous remercie de mettre ce document à disposition des … en mairie.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Maire, Messieurs les Élus à l’expression de ma considération respectueuse.  


Lien vers RÉS-OGM INFO Brochure Ma commune et les OGM : http://www.infogm.org/resogm/docsmac/BullMairesOGM.pdf


Les commentaires sont fermés.