Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/07/2007

La Fdsea favorable

Article du Progrès du 19 juillet 2007
L’opposition de la confédération paysanne aux cultures OGM est connue. De son côté, la Coordination rurale prépare une motion en vue de la prochaine session de la chambre d'agriculture en septembre,    Comme la Conf,   elle   réclamera   un   moratoire.   En revanche, la toute puissance Fdsea trouve bien des vertus au maïs MON810. Son secrétaire général. Gilles Brenon. souligne sa résistance à la pirale, un insecte ravageur très présent dans l'Ain » et regrette même le retard pris dans ce domaine.
A la chambre d'agriculture, le président Limandas, issu des rangs de la Fdsea, justifie à son tour l'utilisation du MON810 et rappelle que la déclaration des parcelles est une volonté de la profession : « La culture étant légale depuis trois ans, nous n'étions pas obligés de passer par ces déclaration à la DDAF. Les scientifiques, à part quelques uns, ont donné   leur feu vert. Ils  sont indépendants des grandes firmes comme Monsanto et soutiennent la manipulation génétique si utile pour nous soigner. Faisons leur confiance du moment que cela sert l'intérêt général.

Le MON810 génétiquement modifié produit son propre insecticide et rassure Gilbert Limandas : « Ne plus traiter contre la pyrale est bon pour l’environnement. Ce maïs pour l’alimentation animale est à l’abri des mycotoxines consécutives au stress de la plante, une plaie pour la commercialisation.
Et la contamination des parcelles non OGM ? Le président de chambre en doute "on sème 4 rangs males puis 4 rangs femelles. Le pollen du maïs très lourd, ne peut avoir d'effet au-delà de 20 mètres. Et sa durée  de  vie est très  courte ,surtout quand le soleil brille.
J.-M.P.

Les commentaires sont fermés.