30/08/2007
Premières parcelles OGM du département de l’Ain localisées
Le collectif OGM Non Merci ! 01 s’est fixé comme objectifs d’informer la population sur la localisation des cultures OGM et sur leurs conséquences, environnementales, économiques et sanitaires.
Depuis le mois de juillet, nous communiquons sur les risques liés à la dissémination d’OGM producteurs de toxine insecticide lors de nos réunions d’information publiques. Nos recherches, menées en parallèle, nous permettent aujourd’hui d’affirmer la présence de maïs OGM Monsanto810 sur la commune de Pirajoux au lieu-dit la Tournelle, parcelles ensemencées par le G.A.E.C. « La Tournelle » sur une surface proche de la totalité des parcelles déclarées sur le canton de Coligny (50 ha environ).
Ces cultures OGM risquent de contaminer, par leurs pollens, les maïs traditionnels, entraînant des conséquences économiques dramatiques pour la filière de qualité située sur la commune : un agriculteur biologique, plusieurs producteurs laitiers en A.O.C. Comté et un apiculteur qui seront alors dans l’impossibilité de vendre leurs productions.
Au cas où des contaminations non souhaitées seraient constatées, le Conseil Régional a annoncé qu’il soutiendra les victimes de ces pollutions par la prise en charge des frais de justice engagés pour obtenir réparation.
Nos recherches se poursuivent. Des analyses sont en cours. Nous serons prochainement en mesure d’annoncer la localisation d’autres sites de cultures OGM dans la Bresse.
Le Collectif OGM NON MERCI !
|
13:38 Publié dans communiqués de presse | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.