Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2007

Le Progrès : Ceux qui ont mis ces parcelles ne pensent qu'à leur petite personne

Article du vendredi 31 août 2007

« Ceux qui ont mis ces parcelles ne pensent qu'à leur petite personne »

Éric Girard Producteur de lait destiné à l'AOC comté, président de la coopérative Fromageries du Revermont.

« Les parcelles d'OGM m'inspirent de sérieuses inquiétudes par rapport à la filière. Mais elles sont là, et pour cette année c'est fichu. Si on doit subir, on va essayer de voir ce qu'on peut faire pour réagir. Pour être sûr de planter le couteau où il faut, on doit d'abord s'informer. Ça peut être l'occasion d'entamer un débat sur le sujet. On peut faire avancer les choses avec de la concertation. On aurait d'ailleurs dû entamer des négociations avant de planter, d'autant qu'il existe des régions qui ne sont pas en AOC où faire des OGM.
Lorsqu'on en discute à la coopérative (ndlr. Fromageries du Revermont), on n'est d'ailleurs pas totalement contre. Le problème, c'est qu'on a aucun recul sur le sujet. Le fait que les plantations aient été faites en sourdine est inquiétant. En secteur AOC, notre cahier des charges est très strict. Toute alimentation OGM est proscrite. Nous, on en a pas, c'est sûr, mais avec la pollinisation on ne sait pas. Et c'est ce qu'on ne maîtrise pas. En ce qui me concerne, une chose est claire : ceux qui ont mis ces parcelles ne pensent qu'à leur petite personne Si ils avaient été conscients de la zone AOC, ils auraient au moins contacté leurs voisins et positionné leurs parcelles. »
Muriel Moustier

Les commentaires sont fermés.