31/08/2007
Le Progrès : Toutes les précautions sont prises
Article du vendredi 31 août 2007
« Toutes les précautions sont prises»
OGM Non Merci demande au Comité interprofessionnel de la volaille de Bresse d'interdire officiellement les OGM. « Toutes les garanties sont prises » répond le président Georges Blanc
>> Dans une lettre ouverte, le collectif OGM Non Merci vous réclame l'inscription sur le cahier des charges de l'AOC volaille de Bresse de l'interdiction des OGM dans l'alimentation. Que lui répondez-vous en tant que président du CIVB ?
Que toutes les précautions sont prises et que l'inscription sur le cahier des charges n'est pas, pour le moment, une nécessité.
Les éleveurs sont tous sur la même ligne et respectent à la lettre les contraintes de production. Mais tous ces événements donnent à réfléchir. Lorsque l'on voit ce qui se passe au Brésil où la forêt cède la place aux plantations de soja OGM et l'énergie déployée chez nous par les faucheurs
>> Pensez-vous que l'image de marque de la volaille de Bresse soit menacée ?
Un sondage dit que 80 % des consommateurs sont opposés aux OGM.
Pas question donc de les accepter dans l'alimentation de nos volailles. Je suis favorable au principe de précaution et je ne suis pas un scientifique Des analyses et des contrôles sont prévus autour de ces parcelles OGM et ce n'est pas au CIVB d'en assumer le coût. Nous verrons. Les éleveurs de volailles de Bresse respectent la traçabilité de l'alimentation de leur cheptel. Il en va de même pour les entreprises de stockage de ces aliments. C'est une garantie essentielle.
>> Vous ne niez pas les risques de pollénisation du maïs non OGM Quelle serait la réaction du CIVB si cela venait à se produire ?
Ne parlons pas de malheur ! Espérons que cela n'arrivera pas Les laboratoires sont puissants et notre appellation, forte par son image, mais économiquement en position de faiblesse face à eux, ne restera pas sans réaction.
J.-M.P.
22:00 Publié dans La presse locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.