12/07/2008
Au programme dans le mâconnais
44 rue Dufour
71000 Mâcon
Ouverture mercredi et
samedi 10h à 19h
PROGRAMME demande
au 03 85 32 43 51 & 06 11 03 07 56
http://iprd.typepad.fr/aiapec/
Ne restons pas passifs !
Réfléchissons, discutons,
formons
et aiguisons
notre esprit critique.
Notre avenir dépend
de notre lucidité !
« Créer, c’est résister.
Résister c’est créer. »
- Mercredi 16 juillet, 20h30 :
La peine de rétention de sûreté qui permet de laisser en prison des personnes ayant fini de purger leur peine, expliquée par huit intervenants, juristes, psychiatres, militants. Déconstruction du populisme pénal.
-
Samedi 19 juillet, 20h30 :
Le bien commun, film de Carole Poliquin.
Les dangers de l’appropriation privée des biens communs de l’humanité. Le monde et les hommes deviennent des marchandises.
-
Mercredi 23 juillet, 20h30 :
LBO, les insoumis, film d’Olivier Minh.
Le rachat-vente des sociétés (LBO) est une technique très prisée par les fonds d’investissements. L’obligation de rentabilité extrême qui est imposée à ces sociétés rachetées rend les conditions de travail insoutenables pour leurs salariés.
-
Mercredi 30 juillet, 20h30 :
José Bové, le cirque médiatique. Film de Damien Doignot.
L’ascension médiatique de l’ex porte-parole de la Confédération paysanne. Peut-on être complaisant vis-à-vis du cirque médiatique ? Jusqu’à quel point peut-on l’utiliser ? Le critiquer ?
-
Samedi 2 août, 20h30 :
Femmes précaires, film de Marcel Trillat.
Plus de trois millions 400 salariés travaillent à temps partiel et gagnent moins que le SMIC. Huit sur dix sont des femmes
-
Mercredi 6 août, 20h30 :
Les damnés du Kosovo, film de Michel Collon et Vanessa Stojilkovic.
L’occupation par l’OTAN a-t-elle amené la paix et la protection de toutes les nationalités au Kosovo ? La mondialisation mène-t-elle vers des guerres de plus en plus nombreuses ?
-
Samedi 9 août, 20h30 :
Bruxelles Caracas. Film de Vanessa Stojilkovic. Que vaut notre information sur le Venezuela ? Pourquoi Bush veut il renverser Chavez ? Où va l’Amérique Latine ?
-
Mercredi 13 août, 20h30 :
Pas assez de volume, notes sur l’OMC. Film de Vincent Glenn.
Le portrait polémique de l’Organisation Mondiale du Commerce, instance dont le pouvoir n’a cessé de s’étendre depuis sa création en 1995. Pour quels intérêts cette institution internationale a-t-elle été mise en place ?
-
Mercredi 20 août, 20h30 :
Un racisme à peine voilé, film de Jérôme Host.
De la polémique autour du port du foulard à la loi de 2004 interdisant le port de signes religieux ostentatoires. Quels rapports avec l’histoire coloniale ? La parole est donnée aux opposants à cette loi.
-
Mercredi 3 septembre, 20h30 :
La séparation, film de François Hanss.
Pourquoi et comment la loi de séparation des églises et de l’Etat a-t-elle été mise en place en 1905.Quelle est la place de la religion dans la société ?
20:48 Publié dans infos régionales | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.