Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2009

Gentech-news 191

 1.   USA : Soja non OGM – moins cher et offre un bon rendement

Le soja transgénique est majoritairement résistant à l’herbicide Round-up de Monsanto. Désormais, les cultivateurs qui reviennent au soja non manipulé sont toujours plus nombreux. Raisons: les coûts du Round-up ont été multipliés par trois; les herbes sauvages développant une résistance au Round-up sont toujours plus nombreuses, ce qui contraint les cultivateurs GM à recourir à d’autres herbicides. La demande de soja non OGM, destiné à l’exportation, existe et son prix est plus élevé. Les paysans peuvent en outre récupérer des semences à partir des récoltes, ce qui leur est interdit dans le cas du soja GM breveté. (PR University Missouri, 8.9.08)


2.   Inde : le gouvernement stoppe les aubergines GM

Une vaste coalition de médecins (Doctors for food & bio-safety) exige un moratoire immédiat sur les essais en plein champ d’aubergines transgéniques (brinjal Bt), suite aux révélations d’une étude française menée par l’Université de Caen: celle-ci attirait l’attention sur les risques importants, en matière de santé, que présentait cette aubergine et signalait des anomalies formelles (documents non signés par les chercheurs), invalidant les données présentées. A l’égal des chercheurs, cultivatrices et cultivateurs s’opposent à ces expériences. Le gouvernement décrète désormais un moratoire sur la commercialisation des aubergines transgéniques. (CNN-IBM, 30.1.09, GMWatch, 15.1.09)

 

3.   »Le bio peut nourrir l’Afrique«

Selon une étude menée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), l’agriculture biologique offre aux régions pauvres d’Afrique la meilleure opportunité d’échapper à la pauvreté et à la malnutrition. Les petites exploitation d’agriculture bio permettent d’augmenter massivement les rendements tout en améliorant la fertilité des sols. Ce qui implique un accroissement de la sécurité alimentaire. (UNEP, 2008)

 

 

Vous pouvez consulter les références et les articles de fond correspondants sur la rubrique "Gen-Lex-News français" 

 http://www.blauen-institut.ch.

Les commentaires sont fermés.