Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2011

OGM : la répression n’est pas une solution

La cour d'appel de Colmar a alourdi, lundi 17 janvier, la peine prononcée contre Pierre Azelvandre, un militant anti-OGM,  faucheur volontaire qui avait  arraché  des  pieds de vigne transgénique à l'INRA de Colmar. 

Cette annonce intervient  dans un contexte de suspicion autour  des OGM et des organisations agricoles.

Le Canard Enchainé du 12 janvier 2011 publiait des extraits des documents Wikileaks relatant les dires de l’ambassadeur des USA à Paris en 2007 expliquant : « les partisans des biotechnologies en France, comprenant le syndicat agricole[1], nous ont dit que les rétorsions étaient le seul moyen de faire évoluer la position française sur la question ».

« Quel est donc ce syndicat agricole  qui conseille à une puissance étrangère des mesures de rétorsion contre son propre pays ? »  s’interroge le Canard Enchainé.

A la veille de l’examen par la Commission de Bruxelles pour de nouveaux OGM interdits actuellement, la justice apporte aujourd’hui son concours à la stratégie illustrée par l’ex ambassadeur des USA qui proposait de « mener une guerre commerciale » contre les pays récalcitrants aux OGM, (…) « compte tenu de l’importance de nos activités commerciales de plantation de semences en Europe … », toujours selon l’ambassadeur cité par le Canard Enchainé.

La collusion entre les firmes semencières et « le syndicat agricole » comme le dit Wikileaks est de plus en plus patente. Pour l’intérêt de qui ? Celui des paysans ou celui des firmes multinationales?

Ce sont ces stratégies occultes qui acculent les opposants aux OGM à des actes de résistance que la justice condamne de façon scandaleuse et démesurée.

La Confédération paysanne s’oppose à toute forme de répression contre les militants anti-OGM. 

L'agriculture n’a pas besoin des OGM ; elle a besoin de recherche sur de réelles alternatives agronomiques adaptées aux besoins des paysans. L’affranchissement des paysans vis-à-vis des firmes multinationales est aujourd’hui une nécessité pour le développement d’une agriculture dont la société a besoin.

La Confédération Paysanne continuera de s'opposer à toute réintroduction de cultures et aux essais OGM en milieu ouvert en France.

Contact Philippe Collin Porte Parole 06 76 41 07 18

Michel David, secrétaire national 06 30 87 21 13

[1]  (texto : « the farm union »)

Commentaires

Alors qu'il existe des produits naturels comme le purin d’orties, c'est un répulsif naturel pour les pucerons et les acariens mais il a d'autres vertus : il sert également d'engrais, il stimule la croissance, et renforce les défenses naturelles des plantes. Il peut être ainsi utilisé aussi en prévention contre certaines maladies. Il est facile à préparer et il est …gratuit ! Et c'est bien la son defaut, il faut donc interdire son utilisation. Voir l'article ci-dessous...

http://2ccr.unblog.fr/2010/11/27/a-jeter-aux-orties/

Écrit par : BOB | 31/01/2011

Les commentaires sont fermés.