26/05/2008
Réunion d'information à Meillonnas
Jeudi 12 juin 2008
20h30
Salle du chateau à Meillonnas
Elus – Agriculteurs – ou simples citoyens, nous sommes tous concernés !
Venez vous informer et comprendre ce qui a été voté par les 4 députés de l'ain
Qu’est-ce qu’un OGM ?
- Les applications actuelles des OGM (recherche, agriculture, production de médicaments …) ;
- Les caractéristiques de la variété de maïs OGM cultivée en Bresse (MON 810) ;
- L’intérêt économique des OGM pour les agriculteurs et producteurs de semences.
- Risques sanitaires et écologiques
- Cultures OGM et non OGM : la coexistence est-elle possible ?
- Les OGM peuvent-ils permettre de résoudre la faim dans le monde ?
- Privatisation du vivant
- OGM, question d’éthique
11:08 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
22/05/2008
Le progrès : OGM la suite
Article du jeudi 22 mai 2008
OGM : « Est-ce illégal de faucher un champ illégal ? »
Le collectif 01 « OGM non merci », qui se réunit ce soir à Bourg, soupçonne des importations clandestines de maïs transgénique
MD : Une réunion d'« OGM non merci » ce soir, au lendemain de l'approbation de la loi. Pour quoi faire ?
Christiane Bataillard : La réunion était prévue de longue date. Dans le contexte actuel, elle permettra de faire le point de la procédure. Voir où on en est juridiquement et envisager les suites que l'on donnera à notre action. Le PC, les Verts et le PS ont déposé devant le conseil constitutionnel. Lundi, nous avons remis au directeur de cabinet du préfet une lettre adressée à Nicolas Sarkozy. On ne se fait pas trop d'illusions, mais bon
MD : Que ferez-vous lorsque vous aurez épuisé tous les recours ?
Christiane Bataillard : Pour 2008, les actions seront restreintes puisqu'aucune autorisation de plantation n'a été accordée au Monsanto 810. Sauf à découvrir des plantations illégales de maïs acheté en Espagne
MD : D'où tirez-vous cela !?
Christiane Bataillard : Nous n'avons pas de preuves avérées mais il y a des choses qui transpirent. Si elles se vérifiaient, on verra quelles mesures prendre.
MD : Le fauchage ? C'est illégal
Christiane Bataillard : On en discutera. Mais en poussant le paradoxe, est-ce illégal de faucher un champ illégal ?
MD : En 2009, en tous cas, la loi encadrera les cultures transgéniques
Christiane Bataillard : On espère au moins qu'elle instaurera une certaine transparence. Ça permettra de montrer du doigt ceux qui le font. Ils doivent savoir qu'ils seront légalement responsables de tous les dégâts environnementaux, sanitaires et sociaux qu'ils pourraient causer.
MD : Vous invitez les députés de l'Ain à venir s'expliquer en réunion publique. Mais ils se sont déjà exprimés maintes fois sur le sujet
Christiane Bataillard : Les députés représentent l'ensemble de leurs électeurs. Il faut qu'ils aient le courage de venir expliquer pourquoi ils ont voté pour cette loi en première lecture, et en quoi elle est « équilibrée et la plus précautionneuse du monde ».
Propos recueillis par Marc Dazy
11:00 Publié dans La presse locale | Lien permanent | Commentaires (0)
15/05/2008
Réunion du collectif
collectif OGM NON MERCI 01
réunion 22 Mai 2008 à 19h30 .
à la maison des syndicats à Bourg en Bresse
Ca nous pendait au nez, mais ça y est, c'est décidé: ils ne changent pas le
texte d'une virgule
Devant cette attitude totalitaire et dictatoriale, il faut vraiment qu'on
réfléchisse à des moyens pour dénoncer ça et faire monter la pression
Il me semble que nous devons maintenant monter d'un cran dans cette
résistance contre cette politique de collaboration avec le pouvoir du marché
et du fric, au détriment du bien commun
Au niveau des parlementaires, il faut aussi monter d'un cran. Il faut
arrêter ces rencontres gentilles (je ne conteste pas le fait que jusqu'à
présent, cela a été plutôt payant). Ils doivent maintenant se rendre compte
que ce n'est pas de la rigolade, et que les gens qui les ont élus sont
déterminés et qu'ils refusent un monde selon Monsanto.
Vu la tournure des événéments, je pense qu'un coup de collier sera encore
nécessaire pour le vote.
on vous attend très très nombreux pour préparer des actions à la hauteur de
notre refus
21:11 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
14/05/2008
La loi sur les ogm
COLLECTIF OGM NON MERCI
http://ogmnonmerci01.hautefort.com/
Contact Presse: Gérard Boinon 06 77 25 22 10
Christiane Bataillard 06 18 64 10 05
Bourg en Bresse, le Jeudi 15 Mai 2008-
COMMUNIQUE DE PRESSE
Comme nous le pressentions hier, l’intervention du député Chassaigne n’a permis ni de réétudier le texte, ni de le rejeter. D’une part, par un autisme avéré, la majorité UMP, présente au sein de la commission mixte paritaire, a décidé de représenter le texte en l’état, amendement 252 réamendé par le Sénat, et d’autre part la procédure de commission mixte paritaire ne permet plus de débattre des huit cents amendements prévus d’être déposés. La loi sera donc votée tel quel, à nouveau devant le Sénat et l’Assemblée Nationale, d’ici fin Mai 2008.
Messieurs Fillion et Borloo n’ont eu de cesse hier de répéter aux députés que la loi était équilibrée et la plus précautionneuse au monde. Au diable l’humilité !!!
Nous rappelons que la mission d’un député est de représenter l’ensemble de ses électeurs et non lui-même.
Nous demandons donc aux quatre députés de l’Ain de venir nous expliquer, en réunion publique, pourquoi ils ont voté pour cette loi en première lecture, et en quoi elle est équilibrée et la plus précautionneuse au monde.
Nous signalons également que les députés sont censés représenter l’expression majoritaire de leurs électeurs, et qu’à preuve du contraire, nous n’avons pu constater, sur le terrain, un déploiement de forces équivalent à notre collectif, promouvant les cultures OGM, donc nous ne comprenons pas pourquoi les députés votent pour cette loi.
Nous engageons également le Conseil Général à se positionner contre les cultures OGM, comme nous l’avions demandé au Président du Conseil Général dans un courrier qui lui a été adressé (ci-joint).
Nous allons donc continuer notre action de terrain en terme d’information, d’interpellation des députés, des sénateurs, d’actions diverses, afin de sensibiliser les citoyens, futurs consommateurs d’OGM, en vue du prochain vote.
Nous invitons tous ceux qui veulent nous rejoindre à la prochaine réunion le 22 Mai 2008 à 19h30 à la Maison des Syndicats.
COLLECTIF OGM NON MERCI
Le COLLECTIF OGM NON MERCI :
Acer, Adabio, Les Alternatifs, ATTAC, Confédération Paysanne, des citoyens
15:28 Publié dans communiqués de presse | Lien permanent | Commentaires (0)
13/05/2008
Rejet à l'assemblée nationale
Le projet de loi sur les OGM a été rejeté à l'Assemblée grâce à une motion de procédure PCF
L'adoption surprise à une voix près (136 contre 135) d'une motion de procédure PCF défendue par André Chassaigne, a entraîné automatiquement la fin de l'examen du texte. Le gouvernement va devoir réunir une commission mixte paritaire Sénat-Assemblée et proposer un nouveau texte au vote des deux chambres.
La motion de procédure a été adoptée par 136 voix contre 135 lors d'un vote solennel, en raison d'une présence insuffisante des députés UMP dans l'hémicycle et de l'abstention de deux membres de la majorité.
Sur les 316 membres du groupe UMP, seulement 130 étaient présents au moment du vote. Un député UMP, François Vannson, et le Nouveau centre François Rochebloine se sont abstenus. Les 136 députés socialistes, communistes et Verts présents ont voté la question préalable.
La gauche a salué l'adoption de la motion de procédure par une explosion de joie.
"Clairement et sèchement"
"Le gouvernement a été battu clairement, sèchement, sur un sujet qui préoccupe les Français. Quand on veut mépriser l'opposition on finit par le payer, c'est ce qui vient de se passer", s'est réjoui le président du groupe socialiste Jean-Marc Ayrault.
"Aujourd'hui, la majorité paie très cher le prix de son obstination", a renchéri le député Vert Noël Mamère. "Cette majorité va être obligée de revoir sa copie, arrêter des procédures d'urgence et des discussions escamotées, revenir avec un texte qui respecte les engagements du Grenelle de l'environnement".
Son collègue François de Rugy a salué dans un communiqué la "victoire historique d'une majorité de députés contre le passage en force du gouvernement et de l'UMP en faveur des multinationales fabriquant des OGM". Pour lui, "ce vote est un vote de résistance aux pressions économiques et financières effectuées par les grands groupes de l'agrochimie".
Pas lieu de débattre
Cette question préalable votée à la surprise générale signifie qu'il n'y a pas lieu de débattre sur le texte.
Le projet de loi sur les OGM n'est toutefois pas enterré. Le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement Roger Karoutchi a fait savoir après le vote que le gouvernement allait convoquer une commission mixte paritaire Assemblée-Sénat pour établir une nouvelle version du texte, soumise ensuite aux deux assemblées pour adoption définitive. (AP)
15:55 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)