Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2008

Conférence - Débat avec Christian Vélot

La Plateforme pour des Agricultures durables et solidaires dans le Jura organise une
conférence débat sur le thème des OGM avec Christian Vélot,

 le vendredi 8 février, au Carcom de Lons le Saunier.

 

 

Christian VELOT est Enseignant-Chercheur en Génétique Moléculaire à l’Université Paris-Sud. Depuis 2002, il est responsable d’une équipe de recherche à l’Institut de Génétique et Microbiologie (Institut mixte CNRS-Université) sur le Centre Scientifique d’Orsay. Il anime sur son temps personnel de nombreuses conférences à destination du grand public sur le thème des OGM, dont l'une a notamment servi de document de travail à l’intergroupe OGM du Grenelle de l’Environnement.

Collectif pour une Franche sans OGM  15 rue de l'Industrie 25 000 Besançon  Téléphone : 03 81 80 92 98

Courriel : fcsansogm@laposte Site

Web : http://fcsansogm.org

18/01/2008

Xavier Beulin (FNSEA) démissionne

OGM: Xavier Beulin (FNSEA) démissionne du Haut comité provisoire PARIS, 17 jan 2008 (AFP) - Xavier Beulin, premier vice-président de la FNSEA, a annoncé qu'il avait démissionné du Haut comité privisoire sur les OGM, jeudi lors d'une conférence de presse. "Je considère que ce Haut comité a servi uniquement de faire-valoir à un compromis (entre le gouvernement et les écologistes, ndlr)", a déclaré M. Beulin pour justifier sa démission. Didier Marteau, vice-président de l'APCA (assemblée permanente des chambres d'agriculture), qui siège également au Haut comité provisoire au titre des organisations agricoles, a assuré à l'AFP que pour sa part il ne démissionnerait pas. La FNSEA, furieuse que le gouvernement ait décidé vendredi dernier d'invoquer à Bruxelles la "clause de sauvegarde" lui permettant d'engager une procédure suspendant la culture du maïs MON810, a par ailleurs décidé de ne pas organiser des manifestations, comme elle l'avait laissé entendre pendant un moment, dans les ports français pour bloquer les importations en grand nombre de soja OGM américain destiné à l'alimentation animale. "Nous préférons mobiliser les parlementaires, députés et sénateurs, pour le vote de la loi sur les OGM", a déclaré M. Lemétayer. Le président de la FNSEA, qui qualifie désormais les OGM "d'organismes génant pour les municipales", a donné l'exemple en se rendant mercredi soir aux voeux du Sénat et en s'entretenant du sujet jeudi matin avec Nicolas Sarkozy lors de ses voeux aux forces de la Nation. Le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, a déjà souhaité que le projet de loi sur les OGM, qui doit être débattu à partir du 5 février au Sénat, soit adopté avant la fin de la session parlementaire en juin.

 


16/01/2008

Prochaine réunion du collectif 01

Vendredi 18 janvier 2008

 

18h à la maison des syndicats à Bourg en Bresse

15/01/2008

Le progrès : Incidents de Beaupont

Article du mardi 15 janvier 2008

Incidents de Beaupont : OGM non merci n'a pas porté plainte

Samedi, deux militants avaient été agressés par des opposants à leurs idées

Nous relations dans nos éditions de dimanche, l'agression perpétrée samedi à Beaupont contre des militants anti-OGM. Sur la place du village bressan, deux personnes excitées et ne partageant visiblement pas leurs opinions, ont arraché une banderole, bousculée une jeune femme puis embarqué pour les détruire des documents et des pétitions.
Après l'avoir envisagé, les militants agressés ont décidé de ne pas porter plainte. « On va en reparler entre nous, mais nous ne voulons pas monter trop en épingle ces faits, on ne veut pas en faire un fromage. Visiblement, il y en a qui ont pété les plombs, qui sont mauvais perdants. Nous perdre, on a l'habitude, eux non » se tente à plaisanter le leader des anti-OGM présent sur les lieux samedi. « Il est vrai qu'on s'est sérieusement posés la question, car notre jeune militante a été choquée et une main courante aurait pu servir à marquer le coup, si des actes du même genre venaient à se renouveler. »

O.L.

 

14/01/2008

WASHINGTON pas content

OGM: Washington suspend temporairement sa procédure à l'OMC contre l'UE   

WASHINGTON, 14 jan 2008 (AFP) –   

Les autorités américaines ont annoncé lundi qu'elles suspendaient temporairement la procédure engagée devant l'Organisation mondiale du commerce à l'encontre de l'Union européenne sur les organismes génétiquement modifiés, alors que le délai imparti aux Européens pour respecter les décisions de l'OMC était écoulé depuis trois jours.   "Nous avons convenu avec l'UE de suspendre pendant une période limitée la procédure sur notre demande devant l'OMC (...) pour donner à l'UE la possibilité de faire des progrès significatifs sur l'autorisation des produits de   biotechnologies", ont indiqué les services de la représentante américaine au Commerce (USTR) dans un communiqué diffusé à Washington.   "L'Union européenne s'est engagée à prendre des décisions sur les biotechnologies reposant sur la science et sans délais superflus et c'est dans l'intérêt des deux parties que l'UE tienne ses engagements", ont-ils expliqué.   En février 2006, un panel d'arbitrage de l'OMC avait estimé que l'embargo de fait prononcé par l'Union européenne contre les OGM n'était pas compatible avec les règles du commerce international.  Le communiqué de l'USTR déplore également l'interdiction des semis de la seule variété de maïs OGM cultivée en Europe, annoncée vendredi par le gouvernement français.   "C'est difficile de cacher notre déception devant cette nouvelle interdiction des biotechnologies annoncée vendredi par le gouvernement français", a commenté Gretchen Hamel, la porte-parole de l'USTR, citée dans le communiqué.  fga/dd/chv